Le manuel du Devenir un Leader permet au membre d’obtenir des rétroactions sur sa performance lorsqu’il joue différents rôles au cours des réunions afin d’améliorer ses compétences de leadership. Un membre ne peut atteindre qu’un seul objectif d’un seul projet du manuel Devenir un Leader par réunion, peu importe le nombre de rôles qu’il joue au cours de la réunion.
Pour devenir un « Leader Compétent », il faut compléter les dix projets décrits dans le manuel de base de leadership « Devenir un leader ».
Projet 1 : Écoute et Leadership
Savoir écouter est primordial pour un leader. Pratiquez vos capacités d’écoute en tenant plusieurs rôles pendant une réunion du Club. Tenez trois rôles parmi les quatre suivants : Compteur d’hésitations, Grammairien, Évaluateur ou Improvisateur.
Projet 2 : La pensée critique
La pensée critique est essentielle à l’exercice efficace du leadership et à la prise de décision éclairée. Tenez deux rôles parmi les trois suivants : Grammairien, Évaluateur ou Évaluateur général.
Projet 3 : Évaluer une prestation
Une rétroaction pertinente est essentielle pour aider les autres à améliorer leur performance. Tenez deux rôles parmi les trois suivants : Grammairien, Évaluateur ou Évaluateur général.
Projet 4 : Gestion du temps
Être capable de bien gérer son temps est une qualité recherchée chez un leader. Tenez le rôle de Chronométreur et un des quatre rôles suivants dans les réunions du club : Grammairien, Orateur, Maître de cérémonie, Meneur des improvisations.
Projet 5 : Planifier et mettre en oeuvre
Le leader oriente et planifie les activités de son équipe. Tenez trois rôles parmi les suivants : Maître de cérémonie, Évaluateur général, Orateur ou Meneur des improvisations.
Projet 6 : Organiser et déléguer
Le leader doit s’assurer que son équipe est bien organisée, capable de réaliser les tâches qui lui incombent et d’atteindre les objectifs fixés. Tenez un des six rôles suivants : Responsable de concours de discours, Responsable d’événement spécial, Responsable de concours de recrutement, Responsable de campagne de relations publiques, Responsable de l’édition du bulletin du club ou Assistant du webmestre du club.
Projet 7 : Faciliter le travail
Le leader établit la structure efficace dont l’équipe a besoin. Tenez deux des rôles suivants : Meneur des improvisations, Maître de cérémonie, Évaluateur général ou hôte pour un invité à une réunion.
Projet 8 : Motiver les autres
Savoir motiver les autres à un haut niveau est la compétence la plus prisée d’un leader efficace. Organisez un concours de recrutement ou une campagne de relations publiques et tenez deux des trois rôles suivants : Maître de cérémonie, Évaluateur général ou Évaluateur.
Projet 9 : Être un bon mentor
Parmi les compétences nécessaires au leader afin de relever les défis, il faut être capable de développer les talents nécessaires chez les autres. Tenez un des trois rôles suivants au cours d’une réunion : Mentor d’un nouveau membre, mentor d’un membre plus ancien, membre du comité conseil d’un membre qui participe au programme « Mise en pratique du leadership »
Projet 10 : Former une équipe
Un leader efficace doit être en mesure de créer une équipe talentueuse et efficace. Tenez le rôle d’Animateur de réunion ou d’évaluateur générale, ou tenez un des cinq rôles suivants au cours d’une réunion : Président de concours de discours, Président d’événement spécial, Président de campagne de relations publiques, Président d’un concours de recrutement ou Éditeur du bulletin du club.